La restauration et la numérisation:

Le centre national de documentation, de presse, d' image et d' information a lancé une opération d’envergure, celle de restaurer son important fonds iconographique.

En été 2009, le centre a mis en oeuvre un projet de numérisation de son important fonds documentaire.

 

La numérisation permet de protéger les documents anciens et trop fragiles. Le second avantage, et certainement le plus important, est la mise à disposition du public de tous les documents dont dispose le centre (il y a une quantité considérable de documents qui ne sont pas communicables de par leur état ou qui étaient jusqu’à présent non communiqués).

 

A cet effet, le centre s’est équipé de cinq (05) scanners reliés à cinq micro-ordinateurs dédiés uniquement à la scannérisation des documents. Parallèlement aux moyens matériels, le centre a mobilisé une importante équipe formée : d’opérateurs scanning, de documentalistes, d’infographes et d’informaticiens, pour assurer la réalisation de l’opération de numérisation.       

 

La reliure d’art:
Dans le but de protéger le support papier ( livres,  journaux, revues, etc. …), de l'embellir, d'augmenter sa durée de vie et de faciliter sa consultation, le centre a mis en place une structure de reliure d’art qui prend en charge tous les travaux de reliure du centre et ceux de ses clients.

L’équipe de relieurs effectue à la main des opérations de protection, de réparation et de valorisation, de différents types d'ouvrages en papier.