Depuis le 1 avril 2015, le centre national de documentation de presse et d' information, prend la nouvelle dénomination: centre national de documentation, de presse, d' image et d' information.

Le centre a pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de communiquer l’ensemble du patrimoine écrit, photographique et audiovisuel relevant du secteur de la communication ainsi qu’éditer et diffuser des produits documentaires, textes et images.

Le centre s’implique dans différents projets des institutions publiques et contribue à la réalisation de grands objectifs portant sur la communication et l’information.

Le centre est détenteur d’un riche patrimoine, tant du point de vue numérique qu’historiographique qui représente plus d’un siècle d’histoire de l’Algérie en textes et en photos.

La photothèque du centre renferme 2 000 000 négatifs portant sur un éventail très diversifié de thématiques, notamment sur les vestiges préhistoriques et historiques algériens; sur les monuments et sites historiques; les conditions sociales des algériens entre 1945 et 1954, sur les portraits des personnalités du monde des arts, des lettres, de la science et de la politique; sur les plus importantes étapes de la guerre de libération nationale; et aussi toute l’activité culturelle ,socio-économique et politique de l’Algérie.

Soucieux de la qualité et de l’efficacité de ses services, Le centre s’est orienté vers des actions qui s’imprègnent des règles du marché et des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour une gestion en temps réel, de l’information documentaire aux plans scrypto-audio-vidéo et iconique.

Compte tenu de son rôle dans le processus de collecte, de traitement, de conservation, d’édition et de diffusion, le centre s’appuie, essentiellement sur des structures opérationnelles et de soutien, ainsi que sur le savoir-faire et l’expérience acquise depuis la date de sa création.

Jour après jour, le centre améliore et assure des missions de service public de qualité et une image valorisante de l’Algérie, par la mise en œuvre d’un programme de développement qui tend à :

  • Développer son patrimoine par l’enrichissement de ses fonds.
  • Moderniser le traitement de l’information documentaire par l’introduction des instruments intelligents du travail à tous les niveaux du processus de collecte, de traitement et de diffusion de l’information.
  • Promouvoir l’information documentaire par la mise en œuvre d’un riche programme d’animations, d’expositions, de formations et d’échanges.
  • Développer la communication institutionnelle pour valoriser l’image de l’Algérie, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.